Affiche de l'exposition "Histoire de vies, généalogie", conçue par l'agence Pied à coulisse. © Archives départemntales du Bas-Rhin.

Histoire de vies, généalogie

Exposition inaugurale du nouveau bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin, présentée du 13 février au 28 juin 2013.

 Cette exposition revisite une thématique bien connue des Archives départementales et de leur public. Les registres paroissiaux et d'état civil, avec les recensements de population, aujourd'hui numérisés et accessibles gratuitement sur internet, ne sont-ils pas la pierre angulaire de toute recherche généalogique ? Espérant inciter les visiteurs à pousser la porte de la salle de lecture, l'exposition le dit résolument : retourner "aux sources", c'est élargir son horizon !

La sélection de 150 documents, originaux et fac-similés, souligne la variété des fonds conservés aux Archives départementales : papiers militaires, dossiers administratifs, actes notariés, archives privées... Ces sources donnent véritablement corps à nos ancêtres disparus et transforment une recherche ponctuelle et personnelle en un voyage dans le passé collectif, des données individuelles en éléments d'une histoire alsacienne, rhénane, européenne.