Sites à visiter

Musée de la bataille du 6 août, à Woerth

Ce musée est consacré uniquement à une bataille, celle du 6 août 1870. Passée à l'histoire sous le nom de « Bataille de Reichshoffen », elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour l'armée allemande. Trouvées sur le champ de bataille, la plupart des pièces exposées témoignent de ces événements.

2 rue du Moulin, Château de Woerth, 67360 Woerth
Tél : 03 88 09 40 96

Sentier des Turcos à Woerth

Ce sentier circulaire rend hommage aux combattants des deux camps de la bataille de Woerth-Froeschwiller. Parmi eux, les Turcos, tirailleurs venus d’Algérie alors colonie française. Le 2e régiment de tirailleurs algériens, dirigés par le colonel Suzzoni, compte, au matin du 6 août, 84 officiers et 2 216 hommes. Assaillis ici dans l'après-midi par les Bavarois et les Prussiens, ils se battent sans relâche, à coups de crosses et de baïonnettes lorsque les munitions sont épuisées. Jusqu’au dernier moment, les Turcos refusent de se rendre et aucun régiment n’eut à subir de pertes aussi sévères. Au soir de la bataille, il ne reste plus que 8 officiers et 441 hommes… Mais le drapeau français est sauvé : le colonel Suzzoni, mortellement blessé, l'a confié au vieux sergent Mohammed Ben Dacieh qui réussit l'exploit de le ramener à Strasbourg assiégée.
Départ : Woerth, près de la Poste.

Application mobile « Circuit de découverte de la bataille du 6 août 1870 »

Cet outil de guidage numérique pour smartphone permet à toute la famille de partir à la découverte du patrimoine lié aux combats de 1870, autour des villages de Woerth, Morsbronn-les-Bains, Frœschwiller, Goersdorf, et Gunstett.
La visite est structurée autour des grandes lignes de la bataille, des enjeux européens du conflit et des monuments visibles sur le terrain. Figurent également des précisions sur le contexte historique de l’époque, les conditions de la déclaration de guerre et le déroulement de la bataille. Des vidéos, des photos et des petits jeux complètent le tout.
Renseignements à l’Office de Tourisme intercommunal de Sauer-Pechelbronn (03.88.90.77.50) ou à l'adresse http://www.6aout1870.fr