Fonds de la préfecture impériale de Haguenau, vidimus d'une lettre privilège de l'empereur Charles IV datée de 1352 qui met la forêt de Haguenau sous la protection du prévôt impérial, 1560. ADBR, C 87, article n° 2. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Archivum Rhenanum

Publié le 05/06/2014

Soutenu par l’Union européenne, ce projet franco-allemand a pour but la mise en ligne d’un portail bilingue sur l’histoire du Rhin supérieur au 1er semestre 2015.

Les centres d’archives allemands et français du Rhin supérieur conservent des traces manuscrites uniques, remontant au Haut Moyen Âge, documentant l’histoire de la région, ses évolutions économiques, sociales et culturelles. Ces sources témoignent autant de la « haute politique » que des relations privées. Ce patrimoine n’est toutefois jusqu’à présent accessible qu’à un cercle restreint de personnes : la langue, le niveau de formation nécessaire à sa compréhension, l’écriture employée dans les documents anciens et surtout sa dispersion dans la région représentent de considérables barrières. La division séculaire de cet héritage d’un abord « ardu » entre la France et l’Allemagne a de plus produit dans l’esprit des historiens, des chercheurs et surtout chez les habitants de la région du Rhin supérieur des frontières qui, au regard de l’histoire, existent peu, voire pas du tout.

Ce sont ces obstacles que le projet « Archivum Rhenanum », soutenu et cofinancé par l’Union Européenne (fonds européen de développement régional) dans le cadre du Programme Interreg IV a Rhin supérieur, souhaite surmonter, par la réalisation d’un portail internet commun, bilingue, transfrontalier dans son contenu même, ainsi que par la constitution d’un réseau d’échanges le plus ouvert possible.

En qualité de partenaires et co-financeurs du projet, les Archives départementales du Bas-Rhin, sont associées aux Archives Départementales du Haut-Rhin (Colmar) et au Landesarchiv Baden-Württemberg – Generallandesarchiv Karlsruhe, sous l’impulsion du Stadtarchiv Speyer et la responsabilité administrative du Stadtarchiv Freiburg . Ces 5 services ont d’ores et déjà lancé ensemble :

  • une « plateforme » de communication en ligne (blogs, page Facebook, comptes Twitter)
  • des mesures en faveur de la conservation des fonds
  • la numérisation de sources historiques riches et variées pour leur présentation sur le portail
  • les consultations nécessaires à la réalisation de ce portail
  • des actions de médiation autour du patrimoine pour le grand public (conférences, stand d’information lors de manifestations franco-allemandes)

20 autres partenaires, centres d’archives, instituts universitaires et associations d’histoire régionale du Palatinat, d’Alsace et du Pays de Bade sont également impliqués.

Porteur de projet : Stadt Freiburg – Stadtarchiv

Budget total : 312 460 €

Cofinancement EU : 156 230 €

Durée : 01/01/2013 – 30/06/2015

La contribution des Archives départementales du Bas-Rhin

Les Archives départementales du Bas-Rhin prennent une part active au projet, dans les travaux de fond comme les actions de communication (rédaction des blogs notamment).

Découvrez leur principale contribution sur le blog dédié :

http://archives-fr.hypotheses.org/402 (FR)

et par le biais de 2 galeries photos légendées :

N'hésitez pas à commenter, partager, diffuser !

Logos-projet-archivum