Schul-Chronik de la commune d'Auenheim, 1899-1918. ADBR, 8 E 14/13. © Archives départementales du Bas-Rhin

Label national pour le projet « Schul-Chroniken »

Publié le 05/06/2014

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a attribué le label national "Centenaire" au projet de recensement et de numérisation des Schul-Chroniken du Bas-Rhin.

Les Schul-chroniken

Les historiens connaissent l’intérêt des Schul-Chroniken, ces « chroniques d’école » rédigées dans tout le Reichsland Elsass-Lothringen entre 1893 et 1918, parfois jusqu’au début des années 1920 et plus exceptionnellement au-delà. Ces documents, dont la tenue fut imposée aux instituteurs par le décret impérial du 27 avril 1893, présentent toujours le même aspect matériel : un petit registre cartonné noir, fabriqué et distribué par Wallenfells-Brill à Strasbourg, à dos et coins renforcés, à tranches marbrées, peu épais, large de 21 centimètres et haut de 33. Chaque volume porte sur la couverture en lettres dorées l’inscription Schul-Chronik ; les gardes et la page de titre pré-imprimée sont marquées de l’aigle impériale. Le même registre sert parfois à la transcription de l’Ortsbeschreibung ou monographie communale (historique, géographique, statistique) également prescrite par les instructions officielles.

La chronique proprement dite traite d’abord de la vie de l’école mais, selon les rédacteurs et selon les époques, en vient à rapporter aussi les événements marquants de l’histoire de la commune. À compter d’août 1914, elle devient un témoignage précieux sur la vie civile pendant la Grande Guerre. On peut en particulier y lire les conséquences de la mobilisation générale, les contraintes liées à l’économie de guerre (réquisitions, rationnement), les échos locaux du conflit (hôpitaux militaires et cantonnements de troupes, manifestations patriotiques), etc.

Le projet de collecte et de numérisation

Dans la mesure où les instituteurs étaient souvent également secrétaires de mairie, le lieu naturel de conservation des Schul-Chroniken reste le fonds des archives communales, mais les aléas de l’histoire ont pu les disperser davantage. Les Archives départementales du Bas-Rhin, pourtant riches d’un important fonds d’archives communales déposées, ne conservent que très peu de ces chroniques, soit entrées lors de la collecte d’archives communales, soit remises par des particuliers. Elles ne connaissent pas le lieu de conservation actuel de toutes les chroniques à propos desquelles les sociétés d’histoire du Bas-Rhin ont publié des articles, ou dont elles ont diffusé des transcriptions.

Dans un souci de sauvegarde, mais également de mise en valeur de ces documents, les Archives départementales du Bas-Rhin s’adressent ainsi à toutes les mairies, écoles, sociétés d’histoire ou particuliers qui possèderaient des chroniques originales ou dont elles connaîtraient les détenteurs. Elles proposent d’assurer sans frais, dès 2013, la numérisation de ces chroniques, pour leur mise en ligne sur leur site Internet au premier semestre 2014. Elles proposent également, de façon libre et facultative, de prendre en charge les chroniques pour une conservation adaptée dans leurs locaux à Strasbourg.

Recensement et numérisation au 15/08/2013

44 chroniques scolaires consignées sur registres réglementaires ont été formellement identifiées au 15 août 2013. Elles concernent 40 communes du département : Auenheim, Avenheim, Bischwiller, Boesenbiesen, Bossendorf, Brumath (filles), Dachstein, Dahlenheim, Diebolsheim, Dingsheim, Drachenbronn, Eberbach-Seltz, Eschau, Friedolsheim, Friesenheim, Gundershoffen, Haguenau (Saint-Georges, Saint-Nicolas filles et garçons), Hurtigheim, Kaltenhouse, Keffenach, Minversheim, Mittelhausen, Mutzig, Niederbronn-les-Bains, Offenheim, Rangen, Ratzwiller, Reichshoffen (filles, garçons), Ringeldorf, Sarrewerden, Scherlenheim, Schnersheim, Seltz, Soufflenheim, Uhlwiller (Niederaltdorf), Wangen (catholiques, protestants), Westhouse, Willgottheim, Wolxheim et Zinswiller.

35 sont déjà numérisées, ainsi que 5 Kriegschroniken d’origine privée concernant Boersch, Colmar – cette dernière sera donnée aux Archives départementales du Haut-Rhin –, Gougenheim, Ohlungen et Urmatt que la campagne de communication autour des Schul-chroniken ont incité leurs détenteurs à apporter aux Archives départementales. Des prêts ont été récemment consentis, ou les démarches sont encore en cours, pour 9 autres chroniques authentiques, mais également pour 9 registres dont le statut de Schul-chroniken « officielles », quoique probable, reste à confirmer : Brumath (garçons), Marlenheim, Morsbronn, Munchhausen, Nordheim, Quatzenheim, Struth et Woerth. Le nombre de 50 Schul-chroniken recensées et numérisées devrait ainsi être atteint au cours de l’automne 2013.

Dans des proportions et de façon très variables, la très grande majorité de ces documents couvre bien la Première guerre mondiale : de l’ordre de 5% seulement s’arrêtent avant. Dans 5 cas, le prêt pour numérisation a été étendu à d’autres registres intéressant la vie scolaire, et contenant circulaires, programmes d’étude, comptes rendus de réunions et conférences.

50 % de ces chroniques ont été retrouvées en mairie ; 5 % proviennent d’associations d’histoire locale, 27 % de particuliers, 18% d’établissements scolaires ou ordres enseignants. Un tiers fait à l’issue de la numérisation l’objet d’un don ou dépôt aux Archives départementales, afin que celles-ci en assurent la conservation définitive.

9 établissements qui relevaient des Sœurs de la Providence à Benfeld, Obernai, Rosheim (2), Saverne, Strasbourg (2), Valff et Weyersheim, sont documentés par des chroniques « non réglementaires », souvent poursuivies assez avant au XXe siècle. Elles feront également, sans distinction trop rigide, l’objet d’une numérisation destinée à les rendre accessibles au grand public.

13 chroniques, connues par des références bibliographiques, des copies ou des fragments, restent malheureusement pour l’heure introuvables. Les Archives départementales du Bas-Rhin accueilleront ainsi avec gratitude toute information sur les chroniques de Domfessel, Huttendorf, Kertzfeld, Kolbsheim, Kuttolsheim, Kutzenhausen, Offwiller, Rothbach, Schirlenhof, Surbourg, Wahlenheim, Wintzenheim, et Zollingen !