FAQ

Que trouve-t-on dans les 18 000 notices descriptives de l’état des fonds ?

18 000 notices décrivant les fonds des Archives départementales du Bas-Rhin sont d’ores et déjà disponibles sur le site. Cependant, à l’exception des séries anciennes, cela ne concerne que les niveaux supérieurs de description.

Par exemple, dans la sous-série 8 E correspondant aux archives communales déposées, le fonds de chaque commune bas-rhinoise ayant déposé ses archives est signalé (intitulé, cote et dates extrêmes), mais le détail des documents composant ce dernier n'est pas encore fourni. Tous les articles conservés dans le dépôt et décrits dans les instruments de recherche en salle de lecture de font donc pas l’objet d’une fiche détaillée sur le site. Des opérations de traitement des données sont en cours pour compléter ce travail. Les compléments seront ajoutés au site au fur et à mesure de leur réalisation. Seuls les articles des séries anciennes possèdent déjà une fiche descriptive propre. Seuls manquent : le fonds des justices des seigneuries laïques (1 B 1-1356) ; le fonds des justice des seigneuries ecclésiastiques (sous-série 2 B) ; le fonds de la Chambre impériale de Wetzlar (sous-série 3 B) ; le fonds de l’évêché de Strasbourg (G 1-2697) ; le fonds du chapitre de Saint- Pierre-le-Vieux (G 4209-4701) ; le fonds du chapitre de Saint-Pierre-le-Jeune (G 4702-5152) ; le fonds du chapitre de Saint-Thomas (G 5153-5154) ; le fonds du chapitre de Haguenau-Surbourg (G 5155-5212) ; le fonds du chapitre de Haslach (G 5213-5338) ; le fonds du chapitre de Neuwiller (G 5339-5676) ; le fonds du chapitre de Saint-Léonard (G 5677-5695) ; le fonds du chapitre de Saverne (G 5696-5790) ; le fonds du chapitre de Wissembourg (G 5791-6182) ; les fonds des chapitres ruraux (G 6183-6196) ; le fonds de l’Oratoire de la Toussaint (G 6197-6300) ; le fonds de l’Officialité de Strasbourg (G 6301-6343) ; le fonds du Conseil de Régence de l’évêché de Strasbourg (G 6344-6475) ; le fonds de la Prévôté et de la collégiale de Seltz (G 6476-6528) ; le fonds du séminaire épiscopal de Strasbourg (G 6529-6575) ; les fonds des cures et primissairies (G 6576-6581) ; le fonds des fabriques d’églises (G 6582-6643) ; le fonds de la fondation Hartlieb-Kurzlieb (G 6644-6668). le fonds de la Régence épiscopale de Saverne (1 G 1-217) ; De même, aucune mention n’est pour l’instant portée pour permettre d’identifier les chartes extraites des liasses des séries anciennes et possédant une cote propre. Il convient donc de se reporter à l’inventaire détaillé dit « Spach manuscrit » en salle de lecture avant toute commande de document. Tous ces manques et ces lacunes seront comblés au fil du temps.

Certains instruments de recherche ont-ils été mis en ligne sous forme de documents PDF ?

Certains instruments de recherche seront amenés, par souci de commodité pour les internautes, à être intégrés à l’état des fonds au format PDF. C’est d’ores et déjà le cas de la sous-série 3 Q, concernant les archives de l’Enregistrement.

Quelles seront les améliorations apportées à l'avenir ?

Les contenus et les notices descriptives des fonds des Archives départementales du Bas-Rhin sont en cours d'alimentation et d'amélioration. Seront ainsi intégrés dans un futur proche : une description générale du fonds du notariat (ancien et moderne, sous-séries 6 E et 7 E) ; un formulaire de recherche dans les fonds notariaux ; les notices descriptives du fonds de l'évêché de Strasbourg (G 1-2697) ; une description générale du fonds des chapitres ruraux (sous-série 2 E). Seront intégrés à moyen terme les éléments suivants : une base d'orientation dans les fonds contemporains ; d'autres dossiers pédagogiques repris de l'ancien site internet. A une échéance plus lointaine une amélioration des fonctionnalités de recherche guidée grâce à des listes de mots-clés et de noms de lieux verra le jour. Un important travail de reprise et d’harmonisation des thésaurus des noms de lieux et des mots-matières est en effet en cours au sein des Archives départementales du Bas-Rhin.

Pourquoi, lors d'une recherche, aucun résultat concernant Adeloch et Ellenbach n'est-il remonté ?

Les contenus des applications Adeloch (registres paroissiaux et d'état civil numérisés) et Ellenbach (listes nominatives de population numérisées) ne sont pas indexés pour l'instant dans le moteur de recherche du site. L'addition de ces contenus est prévue lors de la refonte de ces deux applications (dont l'ergonomie restera toutefois inchangée) au second semestre 2014.

Lors d'une recherche, comment ressortent les documents ne possédant pas de dates extrêmes ?

Quelques documents décrits dans l'état des fonds ne possèdent pas de dates extrêmes. Lorsqu'une recherche est lancée, ces documents ne remontent pas même si l'intervalle des dates par défaut est conservé. Cela ne concerne qu'une trentaine de documents et cette situation sera rétablie dès que possible.