Une erreur dans le texte ?
Une faute d'orthographe ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur.

Vous pouvez utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour contacter. Merci.


Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le site des Archives départementales du Bas-Rhin fait peau neuve. Sa première version est désormais accessible, juxtaposée au site actuel et proposée ici pour une première découverte.

Des imperfections sur le plan graphique ou dans certains contenus peuvent subsister : les corrections adéquates seront apportées dans les semaines à venir.

Nouveautés

Des services améliorés par rapport à l’ancien site sont proposés :

  • navigation dans 18 000 notices descriptives correspondant à l'état général des fonds ainsi qu'à l'inventaire détaillé d'une partie des séries anciennes et de la totalité du fonds de l'Enregistrement 
  • moteur de recherche dans les fonds, dont la conception a fait l'objet d'une attention toute particulière
  • nouveaux contenus, par exemple une présentation détaillée du bâtiment et des missions des Archives, ainsi qu'une rubrique consacrée aux activités de collecte et de conseils aux producteurs d'archives, qu'ils soient publics ou privés.

Certaines rubriques ne sont toutefois pas encore alimentées et certains contenus sont en cours de finalisation. C’est pourquoi l’ancien site des Archives départementales du Bas-Rhin restera disponible en ligne le temps nécessaire à la finalisation et à la stabilisation de ce nouveau site.

Les dossiers pédagogiques du service éducatif restent disponibles sur l’ancien site des Archives départementales du Bas-Rhin et seront versés dans les semaines à venir dans la rubrique « Enseigner ».

Adeloch et Ellenbach

Les applications Adeloch (registres paroissiaux et d’état civil numérisés) et Ellenbach (listes nominatives et recensements de population numérisés) restent inchangées et consultables aux mêmes adresses que précédemment :

  • Adeloch : http://etat-civil.bas-rhin.fr
  • Ellenbach : http://population.bas-rhin.fr

Les données et les images de ces deux applications ne sont, pour le moment, pas interrogeables par le nouveau moteur de recherche proposé aux internautes.

L'indexation de ces contenus est prévue lors de la refonte de ces deux applications (dont l'ergonomie actuelle sera toutefois conservée) à l'issue du premier semestre 2014.

Enrichissements à venir

Le site s'enrichira dans les mois à venir de nouveaux contenus, en particulier :

  • inventaires en ligne :
      • très prochainement : le fonds ancien de l'évêché de Strasbourg (G 1 à G 2697), ainsi qu'un relevé des  notaires ayant exercé dans le Bas-Rhin depuis le XVIe siècle et dont les archives sont classées en sous-séries 6 E et 7 E
      • d'ici début 2014 : l'état des versements administratifs depuis 1870 jusqu'à nos jours, cotés en séries AL, D et W
  • contenus participatifs
  • fiches historiques et conseils pour la recherche
  • et bien sûr, banques d'images

Dans le courant de l'année 2014, une nouvelle visionneuse de documents sera en effet mise en place. Elle permettra de consulter de manière optimale les nouvelles images numérisées des fonds des Archives départementales du Bas-Rhin, comme :

  • un florilège des documents remarquables conservé aux Archives départementales du Bas-Rhin
  • le fonds de la préfecture impériale de Haguenau, coté en série C
  • un échantillon du fonds ancien des cartes et plans
  • ou encore les images de l’inventaire manuscrit des séries anciennes rédigé au XIXe siècle par Louis Spach.

Vos remarques et suggestions relatives à ce nouvel outil sont les bienvenues : vous pouvez les déposer via le formulaire de contact.

Toute l’équipe des Archives départementales du Bas-Rhin, qui aura à cœur d’améliorer l’ergonomie et les contenus de ce site dans les mois à venir, vous souhaite une excellente navigation !

 

 

Etape 2

Merci de proposer une modification pour les paragraphes sélectionnés

Votre pseudo *

Votre courriel *

Commentaire

Condition d'utilisation *
J'ai lu et accepté les conditions d'utilisation
Valider

Succès !

Votre signalement a bien été enregistré. Vous allez recevoir une confirmation par courriel.

Fermer la fenêtre