Venir

La recherche dans les archives, ce sont bien souvent des instants importants et sensibles dans la vie des citoyens : établissement d’un droit, rédaction d’un mémoire dans le cadre des études, recherche sur le passé d’une famille ou d’un lieu.
Si une partie des recherches les plus fréquentes, essentiellement généalogiques, peut désormais s’effectuer à distance, la majorité des fonds d’archives ne sera jamais numérisée et le déplacement en salle de lecture restera incontournable.

Visite du nouveau bâtiment des archives départementales, avant déménagement.

Vous souhaitez effectuer des recherches généalogiques, administratives ou historiques dans les fonds conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin.

Avant de vous déplacer, vous pouvez, à distance, débuter votre recherche et consulter les modalités d’accès à la salle de lecture afin que votre séjour soit le plus agréable et le plus efficace possible.

Lire la suite
Boîtes d'archives dans les magasins du nouveau batiment des archives départementales, rue Dollinger

La consultation des documents conservés aux Archives est conditionnée à leur état matériel et aux règles de communicabilité fixées par le livre II du Code du patrimoine, modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.

Lire la suite